Bien-être ou pas Bien-être ?

Notre partenaire nutrition-santé: Le Nutriscope

rencontre avec Jérémy Menet du médié sur la nutrition santé Le Nutriscope en partenariat avec Mon Assiette Locale pour en apprendre davantage sur les produits de qualité à consommer sur Bordeaux

La vie est faite de rencontres et la vie d’une entreprise suit le même chemin…

Chez Mon Assiette Locale, nous sommes gâtés puisque, depuis le début de notre aventure entrepreneuriale, Christelle et moi-même avons eu la chance de faire de nombreuses belles rencontres (partenaires, clients, entrepreneur(e)s…)

Je vais aujourd’hui vous parler de l’un de ces heureux hasards qui nous a fait croiser le chemin de Jérémy Menet qui a lancé, en même temps que nous lancions Mon Assiette Locale en février dernier, un média orienté sur la nutrition-santé appelé Le Nutriscope.


Avant de vous laisser découvrir son travail sur son site, on vous propose de découvrir Jérémy et Le Nutriscope à travers une courte interview :

  1. Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Jérémy MENET, j’ai 26 ans et je suis natif de Reims. J’ai fait 6 ans d’études dans la nutrition, dont un diplôme de diététicien-nutritionniste en 2 ans, puis une licence et un master en nutrition-santé. J’ai travaillé pour une agence de communication dans la nutrition mais, faute de retrouver des valeurs que je souhaite défendre (le business passait avant la santé), j’ai décidé de démissionner et de créer ma propre aventure.

  1. Peux-tu nous en dire un peu plus sur Le Nutriscope ?

Le Nutriscope est un média dont le but est de rendre la nutrition-santé accessible au plus grand nombre.

Cela passe par des informations et conseils les plus pratiques et clairs possibles, de la vulgarisation scientifique et du blogging présentant des solutions simples pour équilibrer son alimentation, en incluant des partenaires dont Mon Assiette Locale fait désormais partie.

L’objectif est d’éduquer à une alimentation équilibrée, naturelle, gourmande et accessible.

La différence par rapport à la concurrence se trouve d’ailleurs dans ce côté « éducation » plus que « guidage ». Mon but n’est pas de dire « mange ceci et non cela », mais plutôt d’expliquer aux gens ce qu’ils ont dans leur assiette grâce à des notions simples (rôle, source, composition, etc.) pour qu’ils équilibrent eux-mêmes leur alimentation et gagnent en indépendance.

Les outils que je développe (ou que je souhaite développer) sont innovants, eux aussi : réseaux sociaux, vidéos, gaming, foodtech, infographisme, etc.


Le Nutriscope résumé en 4 valeurs, ça donne ça :

les_quatre_valeurs_nutriscope

http://www.le-nutriscope.fr/2017/05/02/nutriscope-quatre-valeurs/


  1. Quelle est ton approche de la nutrition/diététique ?

Mon approche de la nutrition est surtout centrée sur l’accessibilité et l’éducation, pour créer de la responsabilisation et de l’indépendance vis-à-vis de sa santé.

Un individu qui comprend les notions qui gravitent autour de ce qu’il y a dans son assiette (santé, plaisir, écologie, économie, etc.) sera d’autant plus impliqué dans l’adoption d’habitudes bonnes pour lui, pour son entourage et pour la planète. Et si les solutions qu’on lui propose sont adaptées au mangeur qu’il est (habitudes, valeurs, péchés-mignons, aversions, représentations, rythme de vie, budget, connaissances, etc.), alors il sera nettement plus impacté et efficace dans ces changements d’habitudes.

  1. Tes projets pour 2018 ?

De nombreux projets sont en cours de préparation avec notamment :

– lancer la chaîne Youtube du Nutriscope pour proposer des tutoriels, puis des formations vidéo

– intervenir dans un maximum d’établissements scolaires dans le cadre de l’éducation alimentaire

– créer un important réseau « alimentation & santé » sur Bordeaux via des partenariats

– faire de la page Facebook du Nutriscope la référence de l’éducation alimentaire par le numérique

– En parallèle du Nutriscope et en ma qualité de diététicien, je viens de lancer mon site pour promouvoir le programme que je souhaite proposer au plus grand nombre et qui comprend: équilibrage alimentaire, éducation alimentaire, recettes simples et éventuels exercices d’activité physique à faire chez soi


Une année qui s’annonce chargée mais connaissant Jérémy, on sait qu’il sera à la hauteur de ses ambitions et nous ne manquerons pas de vous tenir informé(e)s de ses avancées sur ces différents projets !

Pour aller plus loin et comme vous le savez déjà, c’est le désir d’apporter une alimentation saine à notre fille qui est à l’origine de notre projet, c’est pourquoi l’article que nous avons sélectionné pour vous présenter le travail de Jérémy porte sur ce thème et notamment l’importance de donner des fruits et légumes à ses enfants !

fruits et legumes enfants Le Nutriscope Mon Assiette Loclae

On vous invite bien sûr à approfondir votre lecture du Nutriscope car c’est vraiment une mine de bonnes informations (il est facile de trouver de nombreuses informations sur internet mais les bonnes et fiables sont plus rares) et on vous assure que vous n’en ressortirez pas avec le sentiment de faire tout mal (comme c’est le cas à la lecture de nombreux sites de nutrition) mais au contraire en se disant « tiens, je ne savais pas cela, j’y ferai attention la prochaine fois… ».

Vous aurez également le plaisir de voir qu’une bonne alimentation n’est pas une ingestion de petites quantités d’aliments maigres en calories et peu « ragoutants » mais qu’elle passe avant tout par le choix de produits de qualité et qu’il y a de la place pour les notions de « plaisir » et de « gourmandise » !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *